Les missions « P.M.S. » (psycho-médico-sociales) peuvent concerner tous les élèves, leurs parents ainsi que l’équipe de l’école.

Nos principaux rôles se résument à : l’orientation scolaire (attention, seul notre Centre P.M.S. peut modifier l’attestation d’orientation de l’élève !) ainsi que l’écoute et l’accompagnement des élèves et des personnes qui les entourent.

Ce que nous ne pouvons pas faire : soigner et faire des thérapies.

 

Plus concrètement, voici ce que nous pouvons faisaons sur le terrain :

 

Dans l’enseignement maternel et primaire :

 

  • Être à l’écoute des élèves qui vivent des difficultés (scolaires, familiales, relationnelles, etc.)
  • Être à l’écoute des parents (difficultés financières, parcours scolaire de leur enfant, soutien dans la gestion du quotidien, contact avec des services extérieurs adaptés, etc.)
  • Orientation scolaire : tout au long de la scolarité de l’élève et plus particulièrement au moment du passage vers l’enseignement secondaire
    • Travail du projet scolaire avec l’élève (option ? choix d’écoles ? intégration ? enseignement spécialisé ? enseignement ordinaire ?)
    • Bilans divers (intellectuels, pédagogiques, de santé)
    • Information et collaboration avec les parents (attentes des parents ? possibilité de les rencontrer ?)
    • Mise en contact et collaboration avec l’équipe pédagogique (professeurs) et les professionnels extérieurs qui suivent l’enfant (logopède, médecins, psychologue, etc.)
  • Animations en classe (hygiène, ambiance de classe/harcèlement, relations amicales et amoureuses, élèves « sortants », etc.)
  • Participation aux conseils de classe (P.I.A.) et réunions de parents
  • Collaboration avec différents services extérieurs en fonction des besoins des familles et des élèves (S.U.S.A., AMO diverses, SAIE, SAEE, SAJ, SPJ, Centres de guidances et de santé mentale, hôpitaux, etc.)

Dans l’enseignement secondaire :

 

  • Être à l’écoute des élèves qui vivent des difficultés (scolaires, familiales, relationnelles, etc.)
  • Être à l’écoute des parents (difficultés financières, parcours scolaire de leur enfant, soutien dans la gestion du quotidien, contact avec des services extérieurs, etc.)
  • Orientation scolaire : tout au long de la scolarité de l’élève
    • Travail du projet professionnel avec l’élève (option et école adaptées ? et après l’école ?)
    • Bilans divers (intellectuels, pédagogiques, de santé)
    • Information et collaboration avec les parents (attentes des parents ? possibilité de les rencontrer ?)
    • Mise en contact et collaboration avec l’équipe pédagogique (professeurs) et les professionnels extérieurs qui suivent le jeune (logopède, médecins, psychologue, etc.)
  • Animations en classe (hygiène, ambiance de classe/harcèlement, relations amicales et amoureuses, etc.)
  • Participation aux conseils de classe (P.I.A.) et réunions de parents
  • Collaboration avec différents services extérieurs en fonction des besoins des familles et des élèves (S.U.S.A., AMO diverses, SAIE, SAEE, SAJ, SPJ, Centres de guidances et de santé mentale, hôpitaux, etc.)